Emmanuel Lipmann crée en 1867 un petit atelier d’horlogerie à Besançon. Véritable précurseur, Lip écrit les pages de l’histoire des techniques horlogères au travers de 153 ans d’innovations et de créations exclusives, à l’élégance et au design sophistiqués, accessibles au plus grand nombre.  En un siècle et demi, le savoir-faire horloger de Lip s’est bâti de façon unique en faisant, au contraire du sens commun, de la montre dédiée à tous, la montre des plus grands.

 

Modèles emblématiques :

  • Dauphine : la dauphine a été crée par Fred Lip en 1957 comme clin d’œil à la célèbre voiture Renault. Elle avait comme objectif de démocratiser la marque. Les premières montres étaient estampillées uniquement « dauphine », et c’est seulement à partir de 1959 qu’elles porteront également la marque Lip. 
  • Himalaya : en 1950, Maurice Herzog et Lionel Terray, atteignent le sommet de l’Annapurna. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, des hommes conquièrent un sommet au-dessus de 8 000 mètres, ils sont français et c’est avec leurs montres Lip Himalaya qu’ils regardent l’heure à l’arrivée au-dessus du « premier 8 000 ». De retour à Paris, ils sont accueillis en héros. Cinq ans plus tard, au printemps 1955, l’Himalaya vaincra un nouveau record au bras de Lionel Terray et de Jean Couzy, en réalisant la première ascension du Makalu, 5e plus haut sommet du monde a 8 485 mètres d’altitude. Unique dans le patrimoine horloger mondial : deux records mondiaux pour un même modèle de montre. 
  • Nautic Ski : La Nautic-Ski n’est pas une montre de plongée comme les autres. Elle a marqué l’histoire de l’horlogerie française avec sa fameuse lunette tournante intérieur, son boitier dit « compressor » et son verre épais très bombé. Produite au printemps 1967 pour le centenaire de la marque et mise en lumière lors des jeux Olympiques de Grenoble en 1968, elle se revendiquait comme la première montre française étanche à 200 mètres. Sa résistance à l’eau fut rapidement mise à l’épreuve : la Nautic-Ski fut adopté par Éric Tabarly et l’équipe du commandant Cousteau. Lip Besançon fabrique à nouveau ce modèle dans sa version la plus authentique : Nautic-Ski mouvement mécanique et remontage automatique. 
  • Churchill : produit dès 1935, jusqu’à la fin des années 50, le modèle T18 de Lip est sans aucun doute l’une des montres des plus connues de la marque. De technique horlogère avancée, elle était appréciée pour sa très grande précision et était équipée en outre d’un des premiers calibres possédant une petite seconde excentrée. Liée également à l’histoire de notre pays, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le gouvernement français en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde guerre mondiale.
Contact

1, Rue Saint Pierre, 14 000 CAEN

Ouvert du mardi au vendredi de 10H00 à 12H30 et 14H00 à 19H00. Ouvert le samedi de 10H00 à 19H00.